Chocolat fabriqué en France
Recette du weekend : le chocolat Français
Pâques, c’est LA fête des amoureux du chocolat. Mais connaissez-vous la recette d’un bon chocolat ? Pâques, c’est aussi l’occasion pour les grands chocolatiers de mettre en avant un savoir-faire, enrobé de leurs petits secrets, pour faire du chocolat de Pâques une institution culinaire. En exclusivité, MIF360 vous propose de suivre la recette en six étapes pour déguster un bon chocolat de Pâques.
1. Des ingrédients de qualité !
Le salon du chocolat se dématérialise et propose 1200 créations en ligne de 50 artisans chocolatiers. La collection pascale regroupe tous les ingrédients nécessaires à un bon chocolat artisanal. Le classique, avec Jean-Paul Hévin et ses pralinés à l’ancienne, un sachet d’animaux qui réunit lapin, chat et éléphant. La tendresse, avec l’adorable hérisson de Lenôtre, un demi-œuf chocolat au lait, dont le ventre en chocolat blanc est décoré de pattes, mains et oreilles en chocolat. Et pour le plaisir des yeux, retrouvez sur le site une galerie de photos des créations les plus spectaculaires des chocolatiers : une voiture ancienne qui sort d’un œuf de Mathieu Carlin, un œuf sensuel qui éclot en forme de fève de cacao de Nina Métayer ou encore l’œuf marbré en son cœur illusion couleur or de Michael Bartocetti.
2. Délayez une touche d’enfance !
‘Rien ne sert de courir, prenez le temps de savourer’. Qui n’a jamais cité les vers de Jean La Fontaine, monument de la poésie française ? Pour célébrer les 400 ans de sa naissance, la maison Weiss, dont la fabrique est à Saint-Etienne, décline de petits animaux tirés des Fables. Lulu La Tortue, transporte 80g de friture de chocolat dans sa carapace et Théo Le Lapereau le retardataire qui a fait une bêtise et se cache avec ses pattes, est rempli d’œufs en chocolat noir et lait. Le tout est relevé d’un goût de nostalgie, indissociable d’un bon chocolat de Pâques.
3. Lustrez de fleurs de Printemps !
Vous sentez l’odeur qui se mélange à celle de la recette du chocolat ? C’est celle des fleurs et des beaux jours, car qui dit Pâques, dit Printemps. Pour fêter l’arrivée de la saison du renouveau, Puyricard fait éclore les Œufs Déco. Ces bourgeons sont décorés à la main à l’aide d’un peigne qui leur donne un effet brossé et tourbillonnant. Jeunes pousses d’herbe et petites fleurs entourent quant à elles le Coffret de Pâques. Une élégante boite en forme d’œuf, qui renferme un assortiment de bonbons en chocolats, noir ou en lait.
4. Battez en rythme !
La recette d’un bon chocolat doit faire chanter vos sens. Intégrez-y un peu de rock ! En attendant la réouverture des salles de concerts, la Manufacture Cluizel présente ‘The Cluizel Band’, quatre lapins de Pâques et leurs instruments : au chant, Paul (McCartney), Jimi (Hendrix) à la guitare, Ringo (Starr) à la batterie, Bobby (Keys) au saxophone et Little (Richard) au piano. En chocolat Grand Cru San Martín Lait, les instruments sont colorés grâce à des pigments naturels. Les puristes opteront plutôt pour la tablette Rock the Bar : un chocolat Grand Lait, fourré d’un praliné fondant goût noisette et amande, de crêpe dentelle croustillante et d’éclats de caramel croquant.
5. Faites monter l’effet surprise !
Psst, vous voulez un secret de grand maître ? A en croire Christophe Michalak, un chocolat de Pâques est forcément agrémenté d’une chasse au trésor et d’un bon effet de surprise : quand on brise le moule pour découvrir les fritures. “Ce sont de super souvenirs d’enfance. Des chasses aux œufs interminables et le plaisir de découvrir émerveillé toutes les fritures”. Son moment préféré de l’année ! Si tendance soit-il, il faudra éviscérer le Poisson Kool pour en faire sortir sa friture maison. Le coquetier, qui regroupe un œuf en chocolat blanc, un au lait et un noir, cache en son cœur un caramel Gianduja. Et que serait une chasse au trésor sans coffre ? Chocolat noir, lait, Dulcey, noisettes du Piémont, Noix de pécan, oeufs pralinés, oeufs mendiants farcissent le coffret friture.
6. Zester pour une invitation au voyage !
Pour épater vos papilles, un bon chocolat doit être détonnant et faire voyager les sens. Alors quand Ladurée, le spécialiste français du macaron rencontre Patrice Chapon, un des rares chocolatiers en France à torréfier lui-même son cacao, le cocktail est détonant. En mettant le Venezuela est à l’honneur, le chocolatier exprime sa passion du voyage et du pur origine. Les deux grands œufs aux inclusions d’amandes sont pure origine Venezuela Chuao, noir ou au lait. Dans le coffret, 20 minis œufs sont fourrés au praliné composé d’amandes de Sicile et de noisettes du Piémont et finement décorés d’art tribal revisité. Quant aux packagings, ils sont imaginés par l’artiste Patricia Rambo et montrent le dieu Maya du chocolat “Ek Chuah”. Le tout, rehaussé par les douces couleurs pastel iconiques de Ladurée.
D’autres articles sur le made in France à ne pas rater !