Jeans Made in France
Le jean : Un incontournable de votre garde-robe !
Inventé dans les années 1800, le jean est devenu au fil du temps un iconique. Skinny ou évasé, taille haute ou basse, clair ou foncé voire même coloré, il traverse les générations sans prendre une ride !
Maison de haute couture ou marque streetwear, le jean conquis tant par sa simplicité que son intemporalité.
La différence entre “jean” et “denim”
Jeans brut, stretch, denim… Autant de termes qui pour beaucoup d’entre nous, n’ont aucune différence. Et bien détrompez-vous. Le « jeans » est un sergé de coton d’une seule couleur fabriqué à Gênes au XVIe siècle.
Au XVIIIe siècle, à Nîmes, un autre tissu également sergé de coton naît : Le « denim ». À la différence du jean, le denim est particularisé par des fils de chaîne bleu non teintées à cœur, ce qui lui donne se style « délavé ». Aujourd’hui, très peu de personnes font la différence entre les deux termes.
La fabrication de jeans aux quatre coins de la France
Depuis quelques années, de nombreuses marques ont à coeur de proposer des jeans Made in France par souci de traçabilité, de transparence, d’écologie et pour beaucoup d’autres raisons encore.
Auvergne Rhône Alpes
« Pour un jean conventionnel, celui-ci parcours environ 65 000 km pour sa fabrication, alors que seulement 1 083 km séparent les deux villes les plus éloignées de France. »
Créé en 2013, la marque 1083 a pour objectif de relocaliser à moins de 1083km la fabrication de jeans en France. Et c’est un pari réussi ! Leurs jeans sont fabriqués en coton biologique, en lin français ou en fibres recyclées et sont certifiés Origine France Garantie. A noter que la collection Infini propose également une consigne !
Le Gaulois Jeans propose des jeans écologiquement viables, ethniquement soutenables et économiquement bénéfiques avec des matériaux responsables comme le lin ou le chanvre tout en étant certifié Origine France garantie. Toutes les étapes de la chaine de production sont réalisées en France. Le lin est cultivé en Normandie, tissé dans la Loire pour ensuite fabriquer les jeans près de Lyon.
Grand Est
Depuis sa création en 2012, Dao n’a cessé d’évoluer. Après une prise de conscience lors d’un voyage au Vietnam, Davy décide de créer une marque Made in France en adéquation avec ses valeurs. En 2018, la marque créer son denim en lin 100% français ainsi qu’une collection pour les femmes. Pour continuer dans sa démarche, il créer « Dao atelier ». Le principe est de laisser l’opportunité aux clients de choisir tissu, couleur des fils, coupe, broderie, taille, longueur… et donc d’avoir un produit sur-mesure. Ces produits sont également certifiés Origine France Garantie.
Occitanie
Au cœur des Cévennes en 1892, L’atelier Tuffery ouvre ses portes. Depuis, le savoir-faire se transmet de génération en génération avec une notion centrale : le bon sens.
« C’est à la fois être fabricant, être responsable, être durable, être humain et être exigeant. »
Les jeans sont fabriqués à partir de Chanvre d’Occitanie, de laine des Cévennes, de coton européen… et cet atelier est labelisé Entreprise du Patrimoine Vivant.
Normandie
En 2021, Kiplay a fêté son centième anniversaire après avoir donner naissance en 2017 à Kiplay vintage, sous l’impulsion de la jeune génération. Les collections de prêt-à-porter sont inspirées du vêtement de travail et certains jeans sont fabriqués à partir de Tissu moleskine. Acteur de la promotion de la mode française, Kiplay est également labelisée Entreprise du Patrimoine Vivant.
D’autres articles sur le made in France à ne pas rater !